mercredi 26 novembre 2008

Sérieuse comme un pape, Héloïse aide papa à vider le lave-vaisselle



Services d'aide ménagère à offrir :
*Bonne éthique de travail
*Travail d'équipe
*Horaire flexible
*Main d'oeuvre bon marché
*Vaisselle Corelle requise
*Assurance-responsabilité limitée (lire : à vos risques et périls)

mercredi 3 septembre 2008

Le tour complet du calendrier en un an : bonne fête Héloïse-Thanh!

Oouh, un bouquet de ballons pour moi!


Un bonheur tout simple et ricaneur.


Toi aussi Merlin, tiens-moi par la main et viens faire la fête avec nous!


Euh... pas du tout mauvais, ce gâteau au chocolat! Un morceau (ou ce qu'il en reste)?

Comme un poisson dans l'eau dans la piscine d'eau salée de And-maman et Ba. Il paraît que, enceinte, ma maman aimait beaucoup flotter dans cette piscine pour relaxer en attendant ma venue dans ce monde. C'est à mon tour maintenant de goûter à ce plaisir!

Petite fille et ses états d'âme croqués sur le vif





Petite fille dans sa tunique vietnamienne







mercredi 2 juillet 2008

Les oreilles encore bourdonnantes, et la tête pleine de souvenirs


























Nous sommes maintenant de retour en Amérique après un périple d'un mois en Europe. J'ai fait ça comme une grande : j'ai continué à bien manger et à bien dormir peu importe où j'étais, j'ai testé tous les types de transports (poussette propulsée par maman, avion, automobile, tramway, train, métro, autobus, bateau -- oui oui, jusque dans les eaux des ports de Rotterdam et d'Amsterdam!), j'ai enregistré quelque part dans mon subconscient toutes les langues auxquelles j'ai été exposée, j'ai rencontré la mer, les nuages et les montagnes, j'ai socialisé comme jamais je n'ai socialisé...

Maman dit que je suis revenue avec une bonne dose de confiance en moi en bonus, ainsi qu'une bonne endurance dans le corps. De surcroît avec un sourire contagieux. J'ai grandi pendant ce mois, des sons se sont délicieusement ajoutés à mon répertoire vocal, et trois dents de plus se sont dévoilées. Mais ce sont mes yeux que vous devriez voir -- mes yeux sont remplis d'une insatiable curiosité, et brillent comme des étoiles -- j'y ai vu tant de beauté et découvert tant de merveilles qu'il me fallait les ramener pour que mes rêves, la nuit, en soient peuplés.

Je ne peux me passer de mon papa

C'était aux Pays-Bas, sur la terrasse d'un charmant café où papa et maman sirotaient un café latte, par un bel après-midi ensoleillé mais un peu frais. J'arborais fièrement les lunettes et le chapeau orange, couleur nationale des Néerlandais, ainsi que mon imperméable Nijntje (ce lapin légendaire qui a peuplé l'univers des enfants néerlandais) -- ce qui m'a valu beaucoup de sourires complices et de clins d'oeil de passants absolument ravis.

Vous voulez savoir ce que j'ai fait dans un élan de tendresse envers mon papa? Peut-être était-ce sur le coup d'un pur bonheur dont les effluves nous avaient chatouillé le nez ce jour-là, mais mon coeur m'a dit de m'élancer vers lui avec toute l'affection dont j'étais capable. Alors voilà.

Quand il évoque ce moment, papa en a encore le coeur tout ramolli.

mercredi 14 mai 2008

Dans une ville européenne près de chez vous!

À la demande générale, notre petite vedette s'apprête à partir en grande tournée européenne, où elle entonnera ses plus grands succès : "da-da-da-da-da", sans oublier son célèbre "mam-mam-mam-mam", et que dire du rarissime "dli-dli-dli", et l'inoubliable imitation du pigeon roucouleur!

On chuchote même dans son entourage qu'elle travaille sur des nouveaux pas de danse inspirés des cours de salsa qu'elle vient tout juste de terminer. Et pour saluer la foule (eh oui, des stades entiers se remplissent, c'est dire l'engouement qu'elle suscite), elle est à perfectionner ses "ta-ta" et ses "bye-bye" princiers.

France, Pays-Bas, Belgique et Espagne, attachez vos tuques! La vague Héloïse-Thanh va déferler!




Parmi les gens qui l'accompagneront dans ce périple, on compte ses deux "roadies" et plus grands admirateurs -- soit ses parents. Des rumeurs courent également sur la venue, sur la Costa del Sol, d'un ami proche de Héloïse-Thanh, un petit garçon dénommé Antoine. Les médias tentent de lui arracher un commentaire (plutôt des détails croustillants) sur la villa entourée de vignobles que les deux partageront et sur leurs excursions à la mer...mais rien à faire, le mystérieux Antoine demeure imperturbable devant cette cohue.

Décidément, une histoire à suivre de près.

mercredi 16 avril 2008

Maman et bébé salsa!

Maman et moi, ainsi que notre voisine Marie-Claude et son bébé Lili (ma grande amie à moi), sommes inscrites à un cours de danse salsa. Oh, n'allez pas croire que ma maman a ça dans le sang, au contraire, elle a plutôt des problèmes de coordination qu'elle assume sans peine... mais ce qu'elle ne ferait pas pour me faire découvrir toutes sortes de choses!

Armées de porte-bébés, toutes les mamans du cours dansent au son de la musique salsa d'abord seules avec leurs bébés, puis ensuite en couple avec un duo maman-bébé. Nous nous amusons beaucoup : les bébés crient leur joie et leur excitation, s'esclaffent, agitent bras et jambes, tournoient, se cherchent les uns les autres du regard, s'endorment même... les mamans, quant à elles, esquissent des pas de danse en se concentrant sur leur technique et leurs mouvements dans l'espace, et finissent par rire de bon coeur dans tout ce tourbillon.

Même si elle semble parfois concentrée, ma maman ne se prend pas trop au sérieux comme vous le verrez sur les vidéos. Elle fait le clown sachant qu'elle est filmée, soupir... Quant à moi, je peux vous assurer que mes batteries sont c-0-m-p-l-è-t-e-m-e-n-t à terre à la fin du cours -- sommeil profond assuré de retour à la maison!


lundi 14 avril 2008

Héloïse-Thanh a huit mois


Pause-rêverie...


Avec son air espiègle et charmeur...



Et un penchant théâtral! Ta-dam!

mardi 18 mars 2008

Jeux et joies d'hiver


Pour papa et maman, le dernier mois a été rempli d'activités hivernales avec parents et amis : glissades, randonnées, érablières, bain nordique, ski... Je les ai accompagnés comme j'ai pu, sans trop broncher. Le grand air me va bien, on dirait.




Et après une journée de plein air, je rentre au chalet pour relaxer... Un chocolat chaud avec ça?

mercredi 5 mars 2008

Du haut de mes sept mois, perchée sur ma chaise en bois

Maintenant que je peux soutenir mon cou, je peux m'asseoir sur ma chaise en bois et partager les repas en famille à table avec maman et papa. Ce qu'il y a de formidable avec cette chaise Stokke, c'est qu'elle s'adapte à mon développement en permettant l'ajustement du plateau en fonction de la longueur de mes jambes, et dans quelques années je vais pouvoir m'asseoir directement sur le plateau (on enlève alors le siège et son coussin). C'est convivial, durable et bien pensé!

Voyez le bonheur qui se lit sur mon visage -- d'accord d'accord, c'est peut-être dû à la cuillère de céréales je m'apprête à engloutir...



Et en voici une autre avec mon chien de poche Merlin, toujours à l'affût des nouveautés.