mercredi 23 septembre 2009

Paroles réconfortantes de grande soeur : « Hubert, Héloïse est là... »

Petites valises se déplacent à Québec!

Comme sa soeur à la même période, Hubert a fait sa valise à l'occasion de ses deux mois pour se rendre à Québec. Ce n'est pas un pèlerinage ni un passage obligé, mais disons qu'on a un petit faible pour la ville de Québec dans ses habits automnaux!

Promenades flâneuses sous un soleil de pur ravissement et une brise venue du fleuve, découverte de petits chemins charmants et escarpés à l'abri des sillons des touristes, spécial St-Hubert et soirée chips et liqueur dans la chambre d'hôtel, bain des enfants en mode «nous avons tout notre temps» et «n'est-ce pas attendrissant», brunch succulent au Cochon dingue avec café latte fumant, Plaines d'Abraham silencieuses le dimanche matin le temps d'un répit pour Héloïse et d'un allaitement pour Hubert, et visite à l'Aquarium de Québec pour clore la fin de semaine. Nous avons été intensément heureux, et fiers, le temps de cette petite escapade, de cet interstice de bonheur à quatre.




















À propos de Hubert

Hubert est à présent âgé de deux mois et son tempérament se confirme : routinier, calme, facile à consoler... un charme, avec un brin de sérieux toutefois. Affectionnant le confort des bras, il est aussi surnommé «fournaise» en raison de la grande chaleur qu'il génère peau contre peau!

Hubert a également ceci d'attachant : il se met à sourire à pleines gencives et à agiter ses bras quand on lui caresse la tête... On répète l'exercice à volonté.

Quelques moments donc tirés de son quotidien des premières semaines de vie. Gazouillis et petits grognements de bonheur en sus.













jeudi 6 août 2009

Deux ans déjà!

HIP HIP HIP HOURRA! Des ballons, un gâteau de Dora, des livres et une caisse enregistreuse en cadeau, deux familles présentes et aimantes, un nouveau petit frère et un nouveau petit cousin -- une fillette de deux ans pourrait-elle demander mieux?

Bonne fête ma petite puce!














mercredi 5 août 2009

Un petit frère est né!




Je vous présente mon petit frère Hubert-Minh, né le 24 juillet dernier. C'est un bébé calme qui aime que je lui donne des becs et que je lui apporte sa suce. Maman me félicite de me comporter comme une grande soeur attentionnée et bienveillante!

Voici quelques photos de ma visite à l'hôpital. Premiers moments de cette première rencontre.




Le reste de la semaine, je l'ai passée en compagnie de mes grands-parents à la campagne. Des besognes, j'en ai demandé et j'en ai eu! Je me suis amusée à faire des courses avec ma sacoche, à bricoler, à jardiner, à balayer la cour (And-maman m'a même acheté un balai et porte-poussière pour enfant), à faire du vélo, à sauter dans la piscine, à découvrir le piano, à danser... et à lire bien sûr! J'ai même fait le clown pour consoler And-maman quand elle a eu de la peine, et elle a ri!








mercredi 22 juillet 2009

Lectures sérieuses avec un brin de légèreté

Remarquez comment elle s'applique à lire, à sa façon, ce livre sans images. Comme papa. Jusqu'à ce qu'elle se laisse distraire par le bobo sur son orteil.


lundi 20 juillet 2009

À l'aube d'un nouveau chapitre : Héloïse grande soeur

L'absence des derniers mois s'explique par des préparatifs intenses tant au travail qu'à la maison, parce que, voyez-vous, nous allons très prochainement accueillir un nouveau membre dans la famille. Héloïse est fin prête pour son nouveau rôle de grande soeur, elle qui a assurément le sens du partage mais aussi un certain goût pour le leadership -- son chien Merlin en sait quelque chose à force de se faire "gentiment" réprimander, oups, diriger, par elle. Il faut aussi dire qu'il est l'objet de son affection débordante quand il s'y attend le moins. Les deux sont drôlement complices. Il faut voir la petite pourchasser Merlin, le plus sérieusement du monde, pour lui essuyer le museau avec sa débarbouillette, et ensuite pester après lui parce qu'il s'entête à refuser d'obtempérer...

Ce qui suit est donc un portrait des derniers mois, pêle-mêle, au seuil de ce nouveau chapitre dans nos vies. Portrait d'une petite fille aussi délicieuse qu'espiègle.

















jeudi 2 avril 2009

Première visite chez le dentiste

C'est un passage obligé, on le sait tous... Une première visite qui s'est relativement bien déroulée malgré la nouveauté des lieux et des... comment dire... outils de travail.




Héloïse est arrivée pleine de jasette dans la salle décorée de ballons, avec un épisode de Dora L'exploratrice qui jouait à la télé suspendue au plafond. Des «wow» à profusion sortaient de sa bouche. Tout lui plaisait jusque là. Elle avait apporté avec elle un sympathique petit dinosaure qu'elle avait ramassé dans la salle d'attente des petits. Elle s'est mise à discuter avec la pédodentiste et l'hygiéniste dentaire alors que, tranquillement, on l'installait pour le nettoyage. Subtil...




Quelques minutes après, ce n'est plus des paroles d'un joyeux langage enfantin qu'on entendait, mais bien de chaudes larmes qui coulaient silencieusement le long de ses joues alors que débutait l'examen, puis le nettoyage. Le bruit «Zzzzzzzzizzzzzz», si caractéristique de la pénible visite chez le dentiste, a tôt fait de l'effrayer jusqu'au pleur incontrôlé, mais c'était déjà bientôt fini, et Héloïse a vite retrouvé le confort des bras de papa qui lui a tendu des ballons pour la consoler.

Et elle avait déjà tout oublié, sortant précipitamment de la salle en gratifiant le dentiste et l'hygiéniste de son plus beau sourire!