vendredi 30 novembre 2007

Traditions, valeurs et amitiés

Mon premier mois a été ponctué de visites médicales (suivis postnatal, vaccins, consultation en orthopédie) et de visites à la maison. Nous avons reçu beaucoup d'amis et de membres de la famille, question de m'intégrer au réseau social et au rythme de vie de mes parents (c'est mon papa qui est un hyperactif incorrigible, dixit ma maman résignée).

Alors j'ai enchaîné brunchs, sorties au restaurant, promenade sur le Mont-Royal, visites à l'université (papa avait si hâte de me présenter) et même une soirée électorale historique -- au grand dam de mes grands-parents! À la décharge de mes parents, tout s'est bien passé, ils ont pris des précautions et se sont assurés que je ne manquais de rien. Il faut dire que l'automne ayant été très doux cette année, nous en avons profité pour faire de longues promenades en famille, gorgées de soleil, tout en douceur. Cafés et croissants aidant, mes parents sont tout de même capables de savourer les simples plaisirs de la vie.


Les semaines ont suivi et j'ai eu mon anniversaire de 1 mois le 2 septembre. Chez ma famille vietnamienne bouddhiste, la tradition veut que l'on souligne le premier mois de l'enfant en famille (au sens étendu du mot), devant l'autel des ancêtres et entouré de victuailles et d'offrandes de toutes sortes. L'enfant et la mère ayant traversé la période la plus critique du premier mois, les célébrations servent à souhaiter symboliquement la bienvenue à l'enfant au sein de sa famille et de sa communauté plus large. Nous nous sommes ensuite déplacés à Repentigny, chez mes autres grands-parents; eux aussi voulaient souligner mon arrivée dans la communauté. C'était une journée importante pour moi!

Aucun commentaire: