vendredi 25 janvier 2008

Première journée en couche de coton



Hé oui, les couches de coton ont enfin fait leur apparition après plusieurs mois d'attente et de reports. Comme je suis née avec une luxation des hanches, j'ai dû porter une orthèse en quasi-permanence (un coussin d'abduction plus précisément) et pour cette raison, nous avons dû reporter l'introduction des couches de coton, un peu plus épaisses. Maintenant que le problème est en voie d'être réglé et que je n'ai qu'à porter mon orthèse la nuit, il était temps de les essayer.

Fabriquées au Québec, elles sont confortables, absorbantes, parfaitement ajustées et drôlement mignonnes. Rien à voir avec les anciennes couches avec épingles à nourrice -- les couches en coton ont subi, pour le plus grand bien de la planète, tout un "makeover"!




Et tant qu'à essayer des nouveautés, goûtons à présent à ce gros orteil qui paraît si alléchant!...

Carnet d'adresses : Couches lavables en coton Magik provenant de la boutique Mère Hélène (7577, rue Édouard), et couches jetables biodégradables Moltex Öko provenant de la boutique Maman Kangourou (5020, chemin Côte-des-Neiges). Un merci tout vert à mes deux grands-mamans de me les avoir offertes!

Je suis un ours polaire, brrr!


Pour affronter le froid montréalais, quoi de mieux que se mettre dans la peau d'un ours(on) polaire.



Vous avez ici un ourson polaire très heureux!

mercredi 16 janvier 2008

Initiation au yoga

Lundi, maman et moi sommes allées à notre premier cours de yoga ensemble -- vous savez, question de s'éloigner temporairement de la frénésie de la maison (hihihi).

En fait, il ne s'agit pas techniquement de notre premier cours ensemble, parce que j'avais déjà entendu la douce voix de Clearlight dans ma vie intra-utérine, quand maman s'initiait au yoga prénatal. Je n'étais donc pas dépaysée.

Une quizaine donc de mamans et leurs poupons ont bravé le froid et la neige en arrivant emmitouflés avec poussettes et porte-bébés. Quel bel attroupement!

J'avais revêtu mon suit de jogging rose pour l'occasion. Dès les premiers instants, j'ai examiné attentivement les lieux et absorbé le calme qui y régnait, et la musique apaisante m'a enveloppée comme une couverture d'ouate. J'ai souri.

Pendant la pratique de yoga, j'explorais sur le dos et notais ce qui se passait autour de moi : mamans qui allaitaient, qui changeaient des couches, qui bécotaient leurs bébés en faisant des push-up, bébés qui riaient, qui pleuraient, qui gémissaient, qui dormaient... puis je revenais à ma maman, qui elle faisait de bien curieuses contorsions...

Pour l'encourager, je me suis mise à faire des étirements moi aussi. J'ai pédalé dans le vide avec mes grandes jambes, et j'ai essayé de me tourner sur le ventre mais en vain. Un peu essoufflée, j'ai changé de tactique : j'ai attrapé fermement les cheveux de maman alors qu'elle faisait une salutation au soleil, l'empêchant ainsi de trop s'éloigner du sol (et de moi). Elle a lâché un cri de douleur en étouffant un rire gêné, à ma grande satisfaction, et les autres mamans se sont mises à rire elles aussi.

Maman a ensuite commencé à me masser le ventre. Ses mains réchauffées, elle les a posées sur mon ventre en chantonnant doucement "om". J'étais toute à elle. Ensuite, elle a fermé sa main pour en faire un poing, et a massé mon ventre en suivant le tracé d'un fer à cheval, dans le sens des aiguilles d'une montre. Surprise (ou insultée), je me suis débattue...mais j'ai vite lâché prise. Plus elle le faisait, plus je me détendais, plus je riais comme si elle me chatouillait. Ensuite, elle a pris mes deux jambes pour les replier doucement sur mon ventre, dans un mouvement de bascule (et évacuer des gaz si gaz il y avait). Enfin, le rituel s'est terminé par d'autres "om" et "mm", et maman qui passait ses mains sur moi de la tête aux pieds, comme pour m'envelopper de ces bienfaisantes caresses.

Namaste!

Pour en savoir plus : www.yogaspace.com/classes/momandbaby.html .

Rire de bon coeur, quel bonheur!

Rire est un de mes atouts ces derniers temps on dirait! Quelques simagrées, une fausse note, un son surprenant, et me voilà prise d'un fou rire qui fait bien rigoler les adultes -- ils se contentent de si peu, ceux-là! :-)


mardi 1 janvier 2008

Noël au Mont Tremblant (partie 2)





Nous avons passé la semaine en famille à Tremblant pour célébrer l'année qui s'achève et saluer la nouvelle année 2008 qui pointait. (J'ai aussi eu une pénible poussée de croissance durant cette période, le temps d'une nuit, où j'étais inconsolable.)







Les activités ne manquaient pas : ski sur de superbes pentes enneigées, promenades au village de Mont-Tremblant et de Saint-Jovite, spa extérieur, visionnement de la Guerre des tuques et de la Mélodie du bonheur (un classique de Noël pour grand-maman et ma tante Annie, hihi), fondue au fromage, biscuits et chocolat chaud dans le lounge de l'hôtel, massages, promenade en traîneau et escalade d'un château de glace pour mon cousin Adrien, maison de couvertures et d'oreillers dans le lit des grands-parents, moments de détente à lire, à rire, à dormir, à flâner... Chacun y a trouvé son compte!












Bonne et heureuse année 2008 de notre famille à la vôtre!





Ma (fabuleuse) maison de poupée




C'est avec une grande fierté que je vous présente MA maison de poupée, dessinée, bâtie et peinte à la main à l'image de ma vraie maison. Des heures et des heures de dur labeur et d'amour ont été investies dans ce projet artisanal -- et le résultat est à couper le souffle.



La maison comporte trois étages avec le grenier, et deux tasses avec soucoupes pour l'heure du thé avec grand-maman. Elle est solide comme pas une, et je sens que je vais m'amuser à inventer des histoires avec ses personnages (et ma maman, elle jubile à l'idée de la meubler!).



MERCI à mes grands-parents Ginette et Jacques qui me font ce cadeau inestimable, et merci et bravo aux artisans et créateurs Claire et Gilles pour leur immense talent!

Une grande première pour moi : je mmmange!



Hé oui, après avoir hurlé pendant deux nuits de suite, j'ai fait comprendre à ma maman que j'avais besoin de renfort alimentaire à 4 mois et demi. Cela a marqué le début des céréales (que j'ai déglutinées avec fébrilité, à toute vitesse, en en réclamant toujours davantage) et la fin de l'allaitement exclusif au profit de l'allaitement mixte. Bientôt, ce sera la viande et les fruits et légumes; que j'ai hâte!

Noël chez mes grands-parents (partie 1)




Que de couleurs chatoyantes à admirer... quelle belle guirlande au-dessus du foyer... dans les bras de papa, j'observe en silence les détails de cette grande fête familiale.





Comme vous pouvez le voir, je porte ma robe de fantaisie pour l'occasion. Maman trouve qu'elle me va à ravir!