mercredi 16 janvier 2008

Initiation au yoga

Lundi, maman et moi sommes allées à notre premier cours de yoga ensemble -- vous savez, question de s'éloigner temporairement de la frénésie de la maison (hihihi).

En fait, il ne s'agit pas techniquement de notre premier cours ensemble, parce que j'avais déjà entendu la douce voix de Clearlight dans ma vie intra-utérine, quand maman s'initiait au yoga prénatal. Je n'étais donc pas dépaysée.

Une quizaine donc de mamans et leurs poupons ont bravé le froid et la neige en arrivant emmitouflés avec poussettes et porte-bébés. Quel bel attroupement!

J'avais revêtu mon suit de jogging rose pour l'occasion. Dès les premiers instants, j'ai examiné attentivement les lieux et absorbé le calme qui y régnait, et la musique apaisante m'a enveloppée comme une couverture d'ouate. J'ai souri.

Pendant la pratique de yoga, j'explorais sur le dos et notais ce qui se passait autour de moi : mamans qui allaitaient, qui changeaient des couches, qui bécotaient leurs bébés en faisant des push-up, bébés qui riaient, qui pleuraient, qui gémissaient, qui dormaient... puis je revenais à ma maman, qui elle faisait de bien curieuses contorsions...

Pour l'encourager, je me suis mise à faire des étirements moi aussi. J'ai pédalé dans le vide avec mes grandes jambes, et j'ai essayé de me tourner sur le ventre mais en vain. Un peu essoufflée, j'ai changé de tactique : j'ai attrapé fermement les cheveux de maman alors qu'elle faisait une salutation au soleil, l'empêchant ainsi de trop s'éloigner du sol (et de moi). Elle a lâché un cri de douleur en étouffant un rire gêné, à ma grande satisfaction, et les autres mamans se sont mises à rire elles aussi.

Maman a ensuite commencé à me masser le ventre. Ses mains réchauffées, elle les a posées sur mon ventre en chantonnant doucement "om". J'étais toute à elle. Ensuite, elle a fermé sa main pour en faire un poing, et a massé mon ventre en suivant le tracé d'un fer à cheval, dans le sens des aiguilles d'une montre. Surprise (ou insultée), je me suis débattue...mais j'ai vite lâché prise. Plus elle le faisait, plus je me détendais, plus je riais comme si elle me chatouillait. Ensuite, elle a pris mes deux jambes pour les replier doucement sur mon ventre, dans un mouvement de bascule (et évacuer des gaz si gaz il y avait). Enfin, le rituel s'est terminé par d'autres "om" et "mm", et maman qui passait ses mains sur moi de la tête aux pieds, comme pour m'envelopper de ces bienfaisantes caresses.

Namaste!

Pour en savoir plus : www.yogaspace.com/classes/momandbaby.html .

Aucun commentaire: